En partenariat avec et
Tous les projets
Ma seinthèse
AnneVa
Sarthe (72)
Projet en cours de réalisation

Ma seinthèse

Date de publication 11.03.2016 / Thématiques associées: cancer, Ecrire, projet

Bonjour !

 

Je m’ appelle Anne j’ai 32 ans et je voulais partager avec vous la bande dessinée que je fais avec mon meilleur ami sur mon cancer du sein détecté en juin dernier… Nous l’avons commencée en septembre après les opérations et avant la chimiothérapie.
Et après cette dernière j’ai également commencé à faire un blog où j’écris toutes mes pensées sur ce crabe crétin, avec un peu d’ironie. Depuis le début j’essaye de ne rien prendre au sérieux et de rester un maximum dans l’humour, ça me correspond et ça me permet de garder le moral.

 

L’idée de faire une BD avec mon meilleur ami s’est imposée naturellement. Il a été là depuis le début, tout comme certaines personnes de ma famille qui sont représentées dans la BD, à chaque étape médicale. De la première échographie à la dernière séance de radiothérapie en passant par les essais de perruque et ma conservation d’ovocytes. Il m’a vu au top et au plus mal, et à chaque moment on en rigolait en se disant “Ça ferait une bonne bd”.

 

Le cancer a déboulé à un moment de ma vie où pour une fois j’avais des projets précis et que pas mal de choses étaient planifiées. Ça m’a tellement agacée d’avoir ce truc qu’il était hors de question que je le subisse et que je le laisse prendre trop de place, il fallait qu’il reste à distance raisonnable et le périmètre de sécurité c’était l’humour.

 

J’ai toujours aimé écrire et je me suis toujours inspirée de ce que je vivais pour le faire. L’occasion se présentait donc de me servir de ce cancer, qui lui se servait impunément de mon corps, et de me moquer de lui et de ce qu’il peut provoquer comme situations.

 

Voir en quoi il peut être ridicule. Quitte à transformer et exagérer certaines choses… et après tout pourquoi pas puisque lui ne s’est pas gêné pour me transformer un peu le corps.
Le cancer c’est un sujet sérieux, j’en suis consciente, il peut détruire des vies et il peut tuer… Mais je pense qu’il n’y a pas de règles pour en parler car le cancer est absurde et il n’a lui-même pas de règles pour entrer dans la vie des gens.

 

Ce cancer ce n’est en aucun cas qui je suis et ça fait encore moins parti de moi. C’est un truc “à part” qui me fait vivre des trucs “à part”, qui fait que je n’ai pas toujours été dans mon assiette, souvent à côté de mes pompes, qui m’a donné parfois l’impression de ne pas avoir les yeux en face des trous en voyant certaines choses. Bref, c’est un machin complètement à côté de la plaque. Il se trompe à chaque fois… Il ne vient jamais chez la bonne personne tout simplement parce qu’il ne devrait aller chez personne, et qu’il n’a aucune raison d’exister et que j’espère qu’on finira par s’en débarrasser et l’éradiquer …

 

La bande dessinée est en cours… Le blog également… Les deux se complètent un peu. Je vais commencer l’hormonothérapie dans quelques jours et poursuivre ce projet….
Je vous souhaite une bonne lecture !

 

PS : Le lien du blog :http://maseinthese.blog4ever.com/


Consultez le site du projet

Projets dans la même thématique
Un beau départ
L’asso Jeune & Rose
Garder le sens de l’humour