Françoise ELLIEN soutient « Cancer et Envies »
« Nous avons tous besoin de projet petit ou grand, simple ou ambitieux. »
Le projet n’est rien d’autre qu’une réalisation pour demain, une envie aujourd’hui à concrétiser prochainement, une perspective qui peut nous aider à traverser des moments difficiles.
Ce besoin peut être très construit il s’appellera projet ou peu il s’appellera envie, ils procèdent de la même dynamique et sont de même importances. L’envie et les projets ne sont pas toujours présents ou d’actualité pour les personnes malades.
Favoriser l’élaboration de son envie ou de son projet peut permettre une respiration, une pause dans le parcours de soins.
Une invitation à créer son projet et à oser exposer ses envies ne doit pas être une obligation à se conformer aux désirs de la société qui nous voudrait toujours dynamique, égal à nous même sans prendre en compte ce que la personne malade doit traverser.
Partager, créer des projets avec les proches est en quelque sorte une possible consolidation de ce qui nous unit, nous pouvons développer et recréer de la complicité avec ceux qui nous aiment et nous accompagnent dans un autre champ que celui de la maladie et des traitements.
Il s’agit de s’offrir du plaisir, de la détente, s’autoriser une parenthèse, multiples ingrédients de la vie si essentiels pour l’avenir.
Echanger avec les autres personnes malades est souvent rassurant, réconfortant, l’expression est parfois plus libre qu’avec son équipe soignante, son oncologue ou ses proches …
Françoise Ellien
Psychologue, directrice du réseau SPES, secrétaire générale de la SFPO.