En partenariat avec et

Conseils d’experts

Françoise ELLIEN soutient « Cancer et Envies »

 

« Nous avons tous besoin de projet petit ou grand, simple ou ambitieux. »

Le projet  n’est  rien d’autre qu’une réalisation  pour demain, une envie aujourd’hui à concrétiser prochainement, une perspective qui peut nous aider à traverser des moments difficiles.

Ce besoin peut être très construit il s’appellera projet ou peu il s’appellera envie, ils procèdent de la même dynamique  et sont  de même  importances. L’envie et les projets ne sont pas toujours présents ou d’actualité pour les personnes malades.

Favoriser l’élaboration de son envie ou de son projet peut permettre une respiration, une pause dans le parcours de soins.

Une  invitation à créer son projet et à oser exposer ses envies ne doit pas être  une  obligation à se conformer aux désirs de la société qui nous voudrait toujours dynamique, égal à nous même sans prendre en compte ce que la personne malade  doit traverser.

Partager, créer des projets avec les proches est en quelque sorte une possible consolidation de ce qui nous unit, nous pouvons développer et recréer de la complicité avec ceux qui nous aiment et nous accompagnent dans un autre champ que celui de la maladie et des traitements.

Il s’agit de s’offrir  du plaisir, de la détente,  s’autoriser une parenthèse, multiples ingrédients  de la vie si essentiels pour l’avenir.

Echanger avec les autres personnes malades est souvent rassurant, réconfortant, l’expression est  parfois plus libre qu’avec son équipe soignante, son oncologue  ou ses proches …

 

Françoise Ellien

Françoise Ellien

Psychologue, directrice du réseau SPES, secrétaire générale de la SFPO.